L’accompagnant éducatif et social aide au quotidien des personnes âgées, fragiles ou handicapées dans les actes de la vie quotidienne, les loisirs, la scolarité ou la vie sociale. Il peut intervenir au domicile de la personne, au sein d’un établissement médico-social, ou dans des établissements d’enseignement et de formation auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap.
DUREE ET HORAIRES
Formation en alternance sur une amplitude de 15 mois de septembre à novembre.
Elle comporte 560 heures d’enseignement professionnel à la MFR en alternance avec 840 heures de formation pratique en milieu professionnel minimum.
CONTENU DE LA FORMATION
Le DEAES, une formation orientée sur les pratiques professionnelles.
L’enseignement théorique se décompose en 5 blocs de compétences :
• Bloc de Compétence 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
• Bloc de Compétence 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité.
• Bloc de Compétence 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne.
• Bloc de Compétence 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention.
• Bloc de formation 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne.
MÉTHODES MOBILISÉES
Alternance entre le centre de formation et le milieu professionnel sur un rythme de
• 2 jours à la MFR
• 3 jours en milieu professionnel
Types de cours :
• études de cas
• travaux de groupe
• mises en situation professionnelle
• Visites de structures–interventions de professionnels
Pas de mudularisation
MODALITÉS D'ÉVALUATION
• Bloc de compétences 1 : Épreuve écrite - étude de cas pratique, présentation d’un dossier de pratique professionnelle, AFGSU de niveau 1.
• Bloc de compétences 2 : Etude d’un cas pratique. à partir d'un sujet tiré au sort permettant au candidat d'exposer une démarche et les modalités de réalisation des actes d'accompagnement de la personne dans ses actes de la vie quotidienne
• Bloc de compétences 3 : Présentation orale d’un projet d’animation sociale et citoyenne à partir d'une situation de stage
• Bloc de compétences 4 : Présentation orale d’une étude de situation vécue en stage à partir d’un document élaboré par le candidat en lien avec le projet de la personne
• Bloc de compétences 5 : Épreuve écrite portant sur les modalités de transmission et de communication.
ACCESSIBILITÉ
La MFR Le Belvédère est "Chartée H+", elle garantit :
• L'accueil des personnes
• L'accessibilité des locaux
• Une pédagogie adaptée
• Le lien MFR-entreprise
• Le suivi de parcours de formation
FICHE RNCP
fiche RNCP de la formation