Les atouts de la MFR le Belvédère à Sallanches
L’alternance au cœur du projet de chaque jeune. Un accompagnement personnalisé permet à chacun d’avancer et d’acquérir des compétences.
Les filières professionnelles BAC PRO peuvent être réalisés sous statut stagiaire ou en apprentissage, en Bac Pro Vente TCVA dès la 2nde en Bac Pro SAPAT à partir de la 1ère.
Un accompagnement personnalisé
Nous accompagnons chaque personne en respectant ses envies pour qu’elle puisse construire son propre projet de vie. En nous appuyant sur nos trois piliers fondamentaux, la formation, l’éducation et l’insertion, nous permettons à chacun de s’accomplir. Passionnés, nous souhaitons partager notre expérience et notre aventure avec le plus grand nombre.
Chaque groupe est suivi par un formateur référent, interlocuteur privilégié de la famille et des maitres de stage ou d’apprentissage. Son rôle :
• Accueillir les familles à la MFR à de multiples occasions : inscription, réunions de rentrée, de bilan de semestre, remise de diplômes, présentation de projets des jeunes, rendez-vous individuels selon les besoins…
• Accompagner le jeune dans sa recherche de stage ou de contrat d’apprentissage
• Encourager le lien entre tous les acteurs de la formation (la MFR, la famille, les tuteurs en entreprise). Le carnet de liaison permet aux de partager des information sur la progression du jeune.
• Réaliser deux visites de stage par an et par jeune pour faire le point sur l’acquisition des compétences en lien avec la formation suivie.
Le Groupe Montagne
Objectifs:
• Permettre aux élèves volontaires de découvrir le milieu de la montagne par la pratique d’activités variées tout au long de l’année.
• Découvrir les métiers de la montagne (remontées mécaniques, secouristes, accompagnateur en montagne, guide de haute montagne, alpagiste, gardien de refuge,…) grâce à la rencontre de professionnels engagés.
Mais le Groupe Montagne c’est aussi :
• Se sensibiliser aux problématiques et enjeux liés à l’espace montagnard
• S’engager dans un projet dans la durée
• Expérimenter la solidarité et agir de façon citoyenne
• Apprendre à se connaître
Tous les élèves peuvent participer, de la 4ème à la Terminale. Le groupe d’environ 20 jeunes est constitué à l’issue d’une sélection basée essentiellement sur la motivation et l’engagement. Ils devront mener de front la formation et les activités montagne.
Le projet se déroule tout au long de l’année et se clôture en juin ou début juillet par une sortie de plusieurs jours en haute montagne, leur permettant de réaliser un sommet.
Mobilité européenne
« Le programme Européen Erasmus+ vise à soutenir financièrement des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme donne aux jeunes la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. »
Avec Erasmus +, la MFR Le Belvédère encourage la mobilité européenne des élèves de Bac Pro SAPAT et TCVA pour favoriser l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle.
Une expérience de mobilité en Europe est en effet un élément distinctif lors d’un entretien d’embauche. C’est pourquoi la mobilité internationale est intégrée dans le plan de formation de la classe de 1ère.
Avec Erasmus +,
• Les jeunes réalisent un stage de 3 semaines dans une structure européenne
• Ils augmentent leurs chances de réussite à l’examen en validant « l’option mobilité » dans le cadre du BAC PRO.
La période de mobilité est préparée et encadrée par des formateurs de la MFR Le Belvédère.
Avec Erasmus + les jeunes :
• Développent leur capacité d’adaptation, l’autonomie et la prise d’initiative…
• Améliorent leur communication, progressent en langue vivante…
• Développent l’ouverture d’esprit, découvrent de nouveaux paysages et font de belles rencontres…
La Mobilité, un atout pour les élèves de Bac Professionnel
Le Ministère de l’agriculture a mis en place une épreuve facultative en 1ère Bac Pro appelée « l'unité facultative de mobilité » qui permet de valoriser l'expérience européenne de mobilité. Dans un premier temps elle est évaluée dans le pays au cours du stage par des professionnels et dans un deuxième temps en France par un jury à la MFR. Si la note est supérieure à 10, les points obtenus comptent dans l'obtention du Bac Pro. Cette épreuve permet de mettre en avant l'esprit d'ouverture européenne et la capacité d'adaptabilité du jeune aux méthodes de travail dans un pays étranger.
Etablissement H+
La MFR le Belvédère a reçu le label établissement H+
Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la MFR s’est engagée à :
• Nommer un référent handicap formé et à l’écoute des apprenants et des familles
• Sensibiliser toute son équipe à l’accueil du handicap
• Prendre en compte les besoins des personnes en termes d’adaptations pédagogiques
• Proposer un accompagnement et un suivi tout au long de la formation.
Tous les bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
La MFR est soutenue dans son engagement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Vous souhaitez entrer en contact avec notre référente H+, Madame BRONDEX, contactez-nous et obtenez un rendez-vous.
Lycée / CFA Eco-responsable
La MFR Le Belvédère s'inscrit dans la démarche de lycée et CFA Eco-responsable.
Le label « lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable » (LE E3D) a pour objectif de reconnaître l’engagement des équipes des établissements dans une démarche de développement durable autour d’un projet d’établissement. Cet engagement recouvre des dimensions de pilotage, de gestion durable, de formation, d’engagement citoyen, d’évaluation et de communication.
Il atteste également de la façon dont l’établissement s’inscrit dans son territoire et dans le monde. Il incite à un travail en équipe entre les différents acteurs de l’établissement et les partenaires.
Plusieurs actions sont réalisées au sein de la MFR, afin d'accompagner les jeunes dans le développement de leur rôle d’éco-citoyen.
• Compostage
• Entretien d’un potager
• Tri sélectif
Notre association s'inscrit dans le projet européen « Start the Change », qui vise, conformément aux objectifs du développement durable de l’ONU à faire prendre conscience aux jeunes de la nécessité de faire des efforts conjoints pour lutter contre la pauvreté, protéger la planète et assurer la paix et la prospérité pour tous.