DEAES


Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social



Public


- titulaire d'un diplome de niveau 5 ou sans diplome mais motivé
- satisfaire aux épreuves de sélection
- disposer d'un moyen de locomotion


Le Métier


L'accompagnant éducatif et social (DEAES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, ou de personnes vieillissantes, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d'aides et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. L'accompagnant éducatif et social se positionne comme un professionnel dans le champ l’action sociale et adopte un comportement professionnel en cohérence avec l'éthique de l'intervention sociale.
Il coopère avec l'ensemble des autres professionnels concernés et veille tout particulièrement au respect des droits et libertés de la personne et de ses choix de vie dans l'espace privé de la personne qui est également son espace de travail. Ce diplôme remplace les diplômes d’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS,…) L'accompagnant éducatif et social est titulaire du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social. Il s'agit d'un diplôme générique acquis une fois pour toutes, mais il est délivré avec un certificat de
- L'accompagnant éducatif et social, spécialité accompagnement de la vie à domicile met en œuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne soit en l'aidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est manifestement dans l'incapacité d'agir seule. Il évalue régulièrement et réajuste son intervention en s'assurant du consentement de la personne et de son implication à toutes les phases du projet individualisé et en collaboration avec l'encadrement.
- L'accompagnant éducatif et social, spécialité accompagnement de la vie en structure collective, dans le cadre d'un projet institutionnel, au sein d'équipes pluri-professionnelles prend soin des personnes par une aide de proximité permanente, tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l'isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.
- L'accompagnant éducatif et social, spécialité accompagnement vers l'éducation inclusive et la vie ordinaire, dans le cadre d'un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, a pour mission de participer à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie : avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.


Diplôme


Ce diplôme d'état unique permet de travailler dans 3 spécialités : Accompagnement de la vie à domicile, Accompagnement de la vie en structure collective, Accompagnement vers l'éducation inclusive et la vie ordinaire


Statuts possibles


Il existe plusieurs statuts pour suivre cette formation selon la situation de la personne et l'âge : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, voie directe (demandeurs d'emploi : formation financée par le Conseil Régional)


Formation en alternance


La formation théorique est structurée en un socle commun de compétences (378 h de formation) et trois spécialités (147 heures de formation):

Les heures de formation se déclinent en quatre domaines:
- Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité
- Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.
la formation pratique se déroule sous forme d'un ou plusieurs stages (840 heures)


Employeurs


- Associations d'aide à domicile (ADMR... ), Centres communaux d'action sociale Particuliers employeurs, foyers logements ...
- Etablissements pour personnes âgées (EHPAD, USLD, MARPA, ... ), Structures pour personnes handicapées (MAS, FAM, ESAT, MECS, IME, lEM, ITEP... )
- Structures d'accueil de la petite enfance, Etablissements d'enseignement et de formation, lieux de formation professionnelle, lieux de stages, d'apprentissage, d'alternance ou d'emploi, lieux d'activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, Etablissements et services médico-sociaux